Le projet s’inscrit dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager de la ville de Roubaix, en vis-à-vis direct avec le Parc Barbieux. Dans sa continuité, la parcelle du projet est très boisée.
La volonté architecturale est de libérer la plus grande surface de jardin possible afin de conserver le maximum d’arbres tout en offrant une vue privilégiée sur le parc. L’effet recherché est celui d’un ensemble qui s’insère harmonieusement dans le paysage végétal et urbain. Les façades sont dessinées dans un esprit de simplicité qui fait écho à la rationalité recherchée à l’intérieur de la maison.
Afin de limiter les déperditions thermiques, façades et toitures sont isolées par l’extérieur. Les matériaux sont le peuplier rétifié et le zinc prépatiné noir. Le bois rétifié est un matériau respectueux de l’environnement qui possède une durabilité importante. Le peuplier est une essence régionale, issue de forets éco-gérées, ce qui permet de limiter les distances de transport. Sa patine définitive, le gris argenté, est magnifique.
Crédit photos : Delphine Lermite